Dernières nouvelles

Dernières nouvelles
13 Mars 2014
ENTENTE DE PRINCIPE 2014 - HydroQuébec/ITUM
Description

Le 26 février 2014, ITUM a annoncé à la radio communautaire une consultation populaire concernant une entente de principe entre ITUM et Hydro-Québec portant sur le projet La Romaine et certains ouvrages existantsd’Hydro-Québec.

http://www.itum-hydroquebec2014.com/

Portée de l’entente de principe :

Il est très important de comprendre que l’entente de principe avec Hydro-Québec, si elle est acceptée par la communauté, règlerait les litiges visant les installations d’Hydro-Québec dans le Nitassinan des Innus de Uashat mak Mani-utenam au Québec (à l’exclusion de la partie conventionnée), notamment :

  • Le projet La Romaine, y compris les lignes de transport
  • Les lignes de transport à partir de la frontière du Labrador passant par le poste Montagnais et le poste Arnaud
  • Les lignes de transport du poste Montagnais à Fermont

Les procédures des Innus de Uashat mak Mani-utenam, y compris des familles traditionnelles, continueraient contre les gouvernements du Canada et du Québec pour la reconnaissance de leurs droits. Ces procédures continueraient également pour obtenir des compensations pour les dommages du passé, sauf en ce qui concerne les projets d’Hydro-Québec ci-haut mentionnés qui seraient réglés dans l’entente.

Il est également très important de comprendre que l’entente avec Hydro-Québec n’affecterait pas le titre indien et les droits ancestraux et issus de traités des Innus de Uashat mak Mani-utenam.

 

Plus de détails : http://www.itum-hydroquebec2014.com/

Joignez-vous à notre communauté Facebook, un moyen rapide pour être au courant de nos dernières nouvelles.